Pour Accompagner le deuil - De l’intime au social

Un nouvel ouvrage sur les processus du deuil : « Pour Accompagner le deuil - De l’intime au social » - Éditions Chronique sociale, janvier 2020.

Les chemins du deuil pour ceux qui restent après un trépas sont longs, complexes, douloureux. Autrefois ritualisé, le deuil est méconnu ou au mieux présenté comme un « travail » à accomplir. La connaissance de son processus, des moments de douleur extrême qu’il provoque, de la désorientation qu’il engendre, n’est plus partagée.

« Pour Accompagner le deuil - De l’intime au social » réunit neuf histoires de deuil. D’horizons divers, les auteures ont en commun d’avoir travaillé ensemble lors de la préparation d’un Diplôme universitaire « Deuil et Travail de deuil » à l’Espace éthique Ile-de-France. La relecture de leur vécu personnel et la place occupée par chacune dans le monde de la santé ou du soutien psychosocial, dans la vie associative et dans la création leur a permis de constater qu’une expérience douloureuse de deuil peut être à l’origine de difficultés ultérieures.

Après une analyse fine de la temporalité du deuil où l’intime se confronte au social, l’ouvrage se poursuit avec des témoignages de deuils, suivis d’expériences d’accompagnement et de créations (tatouage, jeu). Ainsi s’ouvre le champ des possibles pour le soutien de deuil. Le chapitre qui expose la précocité grandissante des demandes d’aide reçues par les associations, repose sur les chiffres de Dialogue & Solidarité.

Ce livre ressource, riche de sa diversité, s’adresse à toutes les personnes qui travaillent dans le domaine social, soignants, thérapeutes, écoutants professionnels et bénévoles, qui souhaitent réfléchir sur leur conduite et leur pratique pour accompagner le deuil comme une des composantes de la vie.

Direction : Marie-Christophe Pétolas, docteure en psychologie.

Préface : François Michaud-Nérard, créateur et ancien directeur des Services funéraires de la Ville de Paris.

Avec le soutien de Dialogue & Solidarité, Empreintes-Accompagner le deuil et la Fédération nationale Couples et Familles.