Actu

Vu sur le web

Le deuil d’un enfant, une épreuve épouvantable

Source : www.journalexpress.ca - Le 16 décembre 2018

«Il n’y a rien de pire dans la vie d’un parent que de vivre le deuil d’un enfant. C’est épouvantable. On réussit peut-être à la longue à l’apprivoiser, mais je reste convaincue qu’il est très difficile de l’accepter.» Ces paroles sont celles de Nicole Dutrisac, une agente de pastorale qui, depuis plus d’une vingtaine d’années, accompagne également des personnes endeuillées à l’intérieur des sessions gratuites du groupe de soutien Harmonie...

Commentaire OCIRP :

"... Pour animer ces sessions, Mme Dutrisac a elle-même suivi une formation à la Maison Jean Montbourquette, un prêtre psychologue qui a fondé une maison pour le deuil.

...

 

C’est donc pour comprendre, pour se donner des outils que le groupe de soutien Harmonie a été mis de l’avant. Chaque session comprend une dizaine de rencontres qui durent entre 1h30 et 2 heures et il y a deux sessions prévues chaque année. Lors des rencontres, deux personnes, Nicole Dutrisac et Monique Bernier, proposent les différents thèmes.

«On donne de la théorie, dans le plus grand respect de chaque personne. On parle des étapes du deuil, de la façon qu’il est possible de le vivre, de l’accepter et également de prendre soin de soi. Les groupes sont formés de 5 ou 6 personnes (de toute religion). Souvent c’est dans un processus d’échanges qu’il est possible de trouver des solutions, de points de référence..."

Partager cette actualité
Haut de page