Actu

Vu sur le web

Endiguer le suicide en ciblant les personnes à risque

Source : destinationsante.com - Le 5 février 2019

Le suicide est la 14e cause de mortalité dans le monde et la France présente un des taux les plus élevés d’Europe.

Commentaire OCIRP :

C’est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de s’atteler à réduire significativement ce fléau. La dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) fournit des chiffres mis à jour. Et aussi des recommandations pour le prévenir.

...

Sans compter que le suicide fait aussi des victimes collatérales. A tel point qu’« il endeuille en moyenne sept proches et impacte plus de 20 personnes », note Santé publique France. Pire, « il est démontré que le risque de suicide augmente significativement dans l’entourage d’une personne suicidée »....

D’autres facteurs de risque ont également été identifiés par le Baromètre : être une femme, souffrir d’une situation financière difficile, être célibataire, divorcé ou veuf… « Le fait d’avoir vécu un épisode dépressif caractérisé au cours de l’année était le facteur le plus fortement associé aux pensées suicidaires dans l’année », précisent encore les rédacteurs. Mais aussi le fait d’avoir été victime de violences au cours des 12 derniers mois..."

Partager cette actualité
Haut de page