Emmener son enfant au Salon de la mort

Source : ici.radio-canada.ca - Le 1 novembre 2019

Écoutez votre radio en direct et sur demande: débats, entrevues, reportages, chroniques et analyses. Consultez nos articles. Commentez, participez!

"Au Salon de la mort, les enfants sont les bienvenus cette année. La deuxième édition de l'événement, présenté au Palais des congrès de Montréal, propose un espace pour les jeunes afin de vulgariser ce passage obligé aux plus petits d'entre nous. On sait tous qu'il faut parler de la mort aux enfants, mais comment s'y prendre?

Josée Masson, travailleuse sociale et fondatrice de Deuil-Jeunesse souligne que le mot « mort » entre dans la vie des tout-petits par la grande porte et rapidement : on lit des histoires qui mettent en scène des enfants orphelins, on leur apprend des expressions comme « mourir de rire » ou l'on dit que tel film est « plate à mort ». Toutefois, lorsqu’un proche trépasse, les bons mots sont soudainement plus difficiles à trouver : on dira que l’être cher est « parti », qu’il « dort » ou qu'il est au « ciel »..."