Actu

Vu sur le web

Deuil et accompagnement

Source : www.allo-medecins.fr - Le 8 mai 2019

A l'heure actuelle, il n'existe pas vraiment de processus d’accompagnement des personnes endeuillées alors que le deuil a un impact majeur sur la santé, la scolarité et l'emploi.

Commentaire OCIRP :

"Une étude Crédoc menée en 2016 a révélé que 40 % des Français se déclarent en deuil. Parmi ces personnes, près de 5 millions sont des veufs et veuves âgés de moins de 55 ans et 800 000 des orphelins ainsi qu’un enfant sur cinq placé à l’aide sociale. Or, il n’existe pas de dispositif d’aide pour surmonter cette épreuve.

Le deuil n’est pas anodin. Il impacte sur la scolarité, l’emploi et la santé. En effet, il affecte les capacités de concentration et le fonctionnement cognitif. Ainsi, 77 % des élèves orphelins constatent une baisse de leur attention et de leurs résultats scolaires. 29 % des Français actifs sont également en arrêt de travail plus d’un mois.

Par ailleurs, le deuil a un effet négatif sur la santé comme les maladies cardiovasculaires et les addictions. Plusieurs études ont établi une surmortalité de 80 % chez les hommes et de 60 % chez les femmes la première année de veuvage. Chez les 50 à 70 ans, le taux d’hospitalisation est majoré de 20 à 30 %..."

Partager cette actualité
Haut de page