Livret "Le deuil, une histoire de vie"

Le mot « deuil » est souvent employé mais son sens, sa temporalité, son processus sont méconnus. Sa réalité resterait-elle taboue ? Chacun est amené à vivre la mort d'un proche. Mieux comprendre le deuil, c'est se donner des ressources pour faire face au chagrin, à la peur, à la culpabilité, à la colère. C'est pouvoir mieux comprendre ses proches, vivre cette épreuve pour ensuite la surmonter.

L’impact du deuil dans la société est occulté alors que des risques existent concernant la santé, l’emploi, la scolarité pour les enfants ou les adolescents… Parler du deuil suite à un décès est une question de santé publique. Il n’existe pas un deuil mais des deuils, tous singuliers. Cette brochure évoque des histoires de vies. Elle tente d’apporter des repères pour connaître la réalité du processus de deuil.

Cette brochure, soutenue par Dialogue & Solidarité, est le premier projet réalisé par le collectif interassociatif autour du deuil créé en juillet 2015, renouant avec la dynamique impulsée par le Dr Michel Hanus à l’association « Vivre son deuil ».

Télécharger la brochure (PDF, 1.7 Mo, non accessible car provenant d'une source extérieure)