Éthique de Dialogue & Solidarité

Numéro vert : 0 800 49 46 27 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Les espaces Dialogue & Solidarité sont des lieux d’accueil pour les personnes en deuil de leur conjoint ou de leur partenaire. Ce sont des lieux neutres, non confessionnels, confidentiels. Ils proposent notamment des groupes d’accompagnement et de soutien. Ils sont animés par des bénévoles formés et des professionnels de l’écoute.

Ils fonctionnent sur les principes suivants :

• l’écoute sans jugement,
  • la confidentialité,
  • le partage et la convivialité,
  • la libre expression,
  • le respect.

Règles des groupes de parole

Chacun s’engage librement dans le groupe, après avoir eu un ou des entretiens avec la ou les animatrice(s) et pris connaissance des règles de fonctionnement.

L’engagement dans un groupe est en principe d’un an. Il peut toutefois être prolongé sur une deuxième année après échange avec la ou les animatrice(s).

Le groupe se retrouve une fois par mois au jour et horaire définis. Chaque réunion dure deux heures. Par respect pour le groupe, chacun s’engage à être à l’heure.

Par sa présence régulière, chacun contribue à la vie du groupe.

En cas d’empêchement, il est demandé de prévenir de son absence au numéro national gratuit 0 800 49 46 27.

Avant de quitter le groupe, chacun est invité à informer l’animatrice de son départ.

Chacun s’engage à parler en son nom.

Il est possible d’être reçu en entretien individuel en cas de difficulté ponctuelle qui ne pourrait être exprimée en groupe.

Les animatrices veillent à ce qu’aucun participant(e) ne fasse l’objet de jugement par les autres en raison de ses réactions et/ou de l’expression de son ressenti.

Tout ce qui se dit dans le groupe appartient au groupe et ne peut, en aucun cas, être répété à des personnes extérieures.

Personne n’est obligé de s’exprimer au-delà de ce qu’il est prêt à dire et tout peut être partagé y compris les difficultés de fonctionnement et de relations rencontrées dans le groupe.