Infographie : les chiffres-clés du veuvage en France

Dialogue & Solidarité  vous propose de mieux comprendre les principaux enjeux du veuvage en France.

Cette infographie est interactive. Passez votre souris sur l'image pour consulter les contenus additionnels. Vous pouvez également y accéder de manière textuelle en cliquant sur le bouton "Lire la transcription".

A noter : toute reproduction interdite sans autorisation de Dialogue & Solidarité. Seule l'utilisation du code embarqué Thinglink est autorisée pour une intégration sur un site web tiers.

Infographie listant les principaux chiffres du veuvage en France (description détaillée ci-après)

© Dialogue & Solidarité - OCIRP. 02/2015

Cette infographie a pour objectif de mieux faire comprendre la situation du veuvage en France.

Elle est composée d'une photographie représentant une femme seule de dos, assise sur une plage de galets, face à la mer.

Les chiffres-clés et les textes suivants sont répartis dans l’image.

Chiffres-clés du veuvage en France

En 2013, on compte 5 millions de personnes endeuillées par la perte de leur conjoint, mari, femme ou concubin.

Parmi eux, 4 millions étaient mariés et 1 million étaient pacsés ou concubins.

80 % sont des femmes, 20 % des hommes.

Un demi-million de français sont en situation de veuvage précoce, ayant perdu leur conjoint avant 55 ans.

L'âge moyen du veuvage précoce est de 41 ans.

274 000 personnes seulement sont considérées comme veufs ou veuves selon cette définition de l'INSEE :"Le terme veuf ou veuve est attribué à toute personne dont le conjoint avec lequelle elle était mariée est décédé pendant le mariage
et qui n'est pas remariée."

35 % des veufs précoces sont à la tête d'une famille monoparentale.

Principaux risques liés au veuvage :

•    Appauvrissement
•    Isolement
•    Dépression et mortalité.

Pour prévenir ces risques, parce que le partage, le soutien des proches ne suffisent pas toujours, Dialogue & Solidarité propose écoute, soutien et accompagnement aux personnes en situation de veuvage et de deuil.

Liens présents dans l'image vers les vidéos suivantes :

Visionner l'interview de Aude, veuve âgée de 30 ans

Ecouter l'interview de Catherine Delaveau